Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LiliScrap
Newsletter
Archives
30 mai 2007

Pyramide...Echec et Mat !!

Depuis quelques temps déjà, des scrappeuses m'ont demandé le gabarit pour réaliser la pyramide suivante

Pyramide1bis

Jusqu'alors, je voulais attendre d'avoir fait celle proposée dans Histoires de pages n°15, pour vous proposer des commentaires plus complets !! Ce soir donc, je me suis penchée sur la question, et ....... je déclare "Echec et Mat" !!
La pyramide proposée dans Histoires de pages a eu raison de moi !!!!

La différence entre les deux est que la mienne (ci dessus) a une structure faite dans un Cardstok recto verso (ici Crate Paper) ; celle de HdP a une structure faite en cartonnette habillée de papier, ce qui la rend plus rigide et donc moins "bouffante" comme la mienne !!

Me voilà donc partie à réaliser une nouvelle  pyramide, attentive à prendre des photos au fur et à mesure pour être plus claire dans mes explications (après la première étape, j'ai oublié !!).

1. Couper un carré de 10x10 cm dans la cartonnette : OK
2. Couper quatre triangles isocèles de base 10 cm et de hauteur 15 cm : facile
3. Positionner les différents éléments sur le papier choisi (ChatterBox) et repérer leur place : déjà plus difficile - il faut laisser un écart de 2mm (très important !!) entre les différents éléments et tâtonner jusqu'à ce qu'ils rentrent tous dans la feuille (d'où l'importance de repérer leur place ensuite au crayon-
4. Encoller ensuite les éléments : pas de souci
5. Découper le papier tout autour de la pyramide en laissant une marge de 1 cm (pour pouvoir rabattre le papier !) : je m'en sors
6. Voilà enfin arrivé un des moments les plus délicats !! : rabattre le papier... il faut entailler au niveau du carré pour pouvoir rabattre...ça va encore... mais dans les coins, il faut tâtonner un moment pour faire un travail propre... ne pas couper trop vite, trop court, sinon, on voit la cartonnette !! mais j'en viens à bout !
Votre pyramide prend forme, reste à habiller l'intérieur !

Donc là, je me dis, je ne vais pas faire comme HdP qui propose de tracer sur le papier choisi la pyramide obtenue (à plat évidemment), découper et coller... et encrer pour arranger les bords pas nets ! -puisque les papiers sont "à ras".... Vous me suivez ?
Moi, j'aime les bords propres donc je décide -et c'est une erreur- de recouvrir mes différents triangles par des triangles et de recouvrir ensuite le carré central par un carré plus grand : le mien est un peu court mais enfin, ça passe... c'est alors que je forme ma pyramide en relevant les triangles, et là !!!!! ........... le papier se déchire entre la base d'un des triangles  et le carré : Echec et mat !!! à refaire !!

Finalement, je l'aime bien ma pyramide "Crate Paper" !!

Prenez donc une feuille cardstock imprimée recto-verso. Tracer au centre un carré 10x10cm, puis à partir de chaque côté du carré un triangle isocèle de hauteur 15 cm (rappel : dans un triangle isocèle, la hauteur est perpendiculaire à la base et passe par son milieu). Pour l'accordéon intérieur, découper deux bandes de Bazzill de 9,5cmx30 que vous pliez tous les 9,5cm. Reliez les deux accordéons, puis décorez à votre guise. Il est fixé à la pyramide par une face.

Pour fermer la pyramide, découper un carré de 7,5 cm de côté, évidé en son centre (la taille du carré intérieur dépend de l'endroit où vous voulez qu'il se situe sur la pyramide !!).

Je ne sais pas si vous aurez lu jusqu'au bout... Si oui, c'est que vous avez vraiment envie de la faire cette pyramide ! Alors bon courage !

Publicité
Commentaires
A
je n'ai pas compris l'histoire de l'accordéon...je ne le vois pas sur la photo...<br /> adeline
Répondre
P
Merci pour ces commentaires et ces informations... faudrait que je me penche sur la question car cette réa est vraiment super adorable
Répondre
M
Moi, je la trouve superbe ta pyramide ! pas du tout "bouffante" !<br /> Merci pour le questionnaire, c'est là qu'on reconnait les copines ! grrr ! Allez je ne vais pas tarder à m'y atteler !<br /> Bizz
Répondre
LiliScrap
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 519 673
Publicité