Mon calendrier des anniversaires commence à s'abîmer et une demande de tuto m'a permis d'en refaire un plus actuel ... Je partage avec vous aujourd'hui les modalités pour le réaliser. 

Couverture

Pour commencer, préparer son matériel

  • une boîte d'emballage céréales par exemple pour récupérer la cartonnette, 
  • deux feuilles de papier imprimé 30 x 30 cm, pas trop épaisses
  • deux feuilles de Bazzill uni assorti aux imprimés
  • un morceau de ruban de 80 cm environ

et votre matériel de base : cutter, ciseaux, colle, double face .... 

1. imprimer le fichier calendrier sur du bristol (pour une meilleure tenue au collage) :

CalendrierAnniversairesFichier

ImpressionCalendrier

2. découper deux morceaux de cartonnette de 11,5 x 16,5 cm

Matériel

3. découper deux rectangles de 21x 16 cm dans le premier papier imprimé ; attention au sens du papier. (21, c'est la hauteur, le calendrier étant au format portrait). 

4. recouvrir chaque cartonnette de papier imprimé, puis découper les angles et rabattre le papier vers l'intérieur, soigneusement

DécoupageAngles

CollageCouverture

5. dans le deuxième papier imprimé, découper deux rectangles de 11,2 x 16,2 cm. Coller le premier sur l'intérieur de la couverture supérieure. Laisser le second de côté pour l'instant. 

6. coller le morceau de ruban au double face sur l'intérieur de la couverture inférieure

Ruban

 

7. recouvrir le ruban du papier imprimé pour finir la couverture inférieure

8. dans le papier uni, découper 3 bandes de 15,2 cm de large. Rainurer à 10 cm puis 20 cm et couper la bande à 26 cm (soit un rabat de 6 cm après la dernière rainure)  Assembler les bandes avec les rabats pour obtenir un accordéon avec 7 pages de chaque côté.

Accordéon2

Accordéon3

6. coller un mois sur chaque page, 6 mois par 6 mois : janvier jusqu'à juin, puis retourner l'accordéon en laissant la première page vide, coller alors les 6 derniers mois. Le verso de la page de janvier est collé sur la couverture supérieure ; la page vide laissée après juin, est collée sur la couverture inférieure. 

7. décorer la couverture à votre guise. 

J'avais prévu de vendre des petits kits pour réaliser ce calendrier au Marché des créateurs, fin novembre. Comme il est annulé, je peux vous proposer ces kits à la vente ici. 

Kit comprenant : tuto à suivre envoyé en PDF, cartonnette, ruban et papiers (plusieurs coloris disponibles), fichier anniversaires imprimé sur bristol, et décos pour la couverture. Prix : 10 € le kit (hors frais de port). Faites-moi signe si vous voulez le réaliser, en utilisant "contacter l'auteur"; 

Merci de votre visite et de vos p'tits mots si vous en laissez ... et si vous utilisez mon tuto, laissez-moi un lien vers votre calendrier !