C'est Christelle qui me l'a fait découvrir lors de l'arrivée de sa fille et j'ai eu l'occasion depuis d'en voir fleurir sur les blogs ... Parce que le Scrap m'a permis de faire de belles rencontres, certaines encore virtuelles mais j'espère les concrétiser un jour ... d'autres très précieuses ...  et toutes en tout cas empreintes de gentillesse, de générosité et d'Amitié ... j'ai moi aussi envie de vous proposer de participer à  notre Bai Jia Bei.

C'est une belle tradition chinoise. Un Bai Jia Bei est une couverture faite de 100 morceaux de tissus... Nous invitons donc 100 personnes à  donner un carré de tissu. Les 100 morceaux seront cousus entre  eux pour faire une couverture qui contiendra la chance, l'énergie et les bons voeux de toute la famille et amis qui auront  contribué à sa construction.
Chaque morceau de tissu est accompagné  d'un voeu destiné au Bébé écrit sur une carte "hand made" ou non. Conservé précieusement dans un joli écrin, l'ensemble des cartes sera un cadeau précieux que l'enfant qui grandit pourra consulter plus tard ...  

Voici la légende chinoise à l'origine du Bai Jia Bei:
La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine  parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde  le seul fils de l'empereur.  Un jour, forcée de laisser son bébé  seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées''  et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa  réclamation au trône. De chacune des cent plus hautes familles de  l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies,  elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits  morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son  enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et  nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire. 

 

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou ''100 bons souhaits piquent''  invitant 100 amis et membres de famille à contribuer avec une pièce  rapportée carrée simple de tissu avec un souhait. Les 100 pièces  rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance,  l'énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont  contribué avec un morceau de tissu.

Par goût et parce que j'aime l'harmonie des choses en général, j'aimerais que cette couverture ait des teintes assorties à d'autres éléments en tissu que je prépare. Pour cela, je vous propose une contrainte supplémentaire : un COMBO.

BJBCombo

Si vous souhaitez participer :

  • Choisissez un morceau de tissu (ou plusieurs pourquoi pas !) que vous aimez (pourvu qu'il soit 100% coton)
  • Coupez un carré de 20 cm sur 20 cm   + un petit morceau de 5 cm sur 5 cm (qui sera  attaché à la carte de voeux)
  • Choisissez ou réalisez une carte qui vous plait afin d’y noter votre souhait pour notre Bébé et y coller (ou agrafer) le morceau de tissu de 5x5cm.

 

Si vous n'avez pas mon adresse postale, cliquer sur "contacter l'auteur" pour me la demander.

 

Je vous tiendrai informées de l'avancée de ce projet et de la réception des coupons ...

 

D'avance un grand MERCI ...